finalités et domaines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accès aux énergies renouvelables par le recours à plusieurs solutions (solaire, biogaz, biomasse, cuisson solaire, foyers améliorés) pour la production d'électricité et l'amélioration des conditions de vie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La sécurité alimentaire et l'agro-nutrition: par le développement de méthodes agro-écologiques et la culture de compléments alimentaires naturels, selon 3 axes prioritaires la production de spiruline, la riziculture intensive et le compostage/biogaz/engrais verts. 

L'accès à l’eau et à l'assainissement : par la construction d’infrastructures pour les puits et forages, le captage de sources, les réseaux d’adduction, les systèmes goutte à goutte, les toilettes. 

L'accès à la santé  : par la construction de bâtiments médicaux (dispensaires, cabinets d'infirmiers, pôles santé).

L'accès à l'enseignement et à la formation par la construction de bâtiments et/ou d'équipements scolaires destinés aux élèves, aux personnes bénéficiant de formation.

La protection de l'enfance : par l’accueil des enfants des rues, l’accueil et/ou l'aide financière d'enfants handicapés etc., le parrainage d’enfants avec des organismes spécialisés.

La condition de la femme : par la sensibilisation sur l’hygiène, la nutrition, l’éducation des enfants et l'information sur leurs droits pour favoriser leur autonomie et améliorer leurs conditions de vie.

 

 

Les objectifs poursuivis par les membres de CODEGAZ visent à répondre aux besoins essentiels des populations

Sa logique est de rester plusieurs années dans une même région pour garantir la pérennité de ses actions.

Pour se faire, elle agit en partenariat avec les acteurs locaux et organise le transfert de compétences vers les bénéficiaires pour garantir leur autonomie.

 

Nos objectifs de développement durable

 

En savoir plus : http://www.undp.org/content/undp/fr/home/sustainable-development-goals.html

Adhérer à CODEGAZ : bulletin d'adhésion

 

Au travers de son action, CODEGAZ s’investit dans la construction de bâtiments de type école, bibliothèque, centre de formation, centre d’accueil pour enfants en situation de rues, dispensaires de santé, …

Pour cela, elle appréhende les contextes règlementaires et les risques locaux, et formalise systématiquement son action avec l’ensemble des parties prenantes.

Elle assure la maîtrise d’œuvre et supervise le chantier réalisé par les entreprises locales, moyennant une ressource locale.

En 25 ans, CODEGAZ a construit plusieurs dizaines de bâtiments d’enseignement,de formation et de sant,é ainsi que des logements pour les populations sinistrées d’Haïti ( séisme de janvier 2010). 

L’accès à l’eau en quantité et qualité suffisantes, ainsi qu’à l’assainissement, est un besoin vital; pourtant, plus d’un milliard de personnes n’en bénéficie pas dans les pays en développement.

Les populations, concernées par le manque d’eau et d’assainissement, se situent à 80% en zones rurales ; à Madagascar par exemple, seulement 15% de la population a accès à l’assainissement selon la Banque Mondiale.

D’après l’ONU, chaque jour 3 000 enfants de moins de 5 ans meurent dans le monde en raison de maladies dûes à une eau impropre et à l’absence de toilettes.

Depuis sa création, CODEGAZ a donc placé ce domaine d’activité en priorité parmi ses actions.

En 25 ans, en collaboration avec ses partenaires institutionnels et privés ainsi qu’avec les entités du Groupe GDF SUEZ, CODEGAZ a réalisé plus de 2500 ouvrages: forages, puits, adductions d’eau, bassins, captages de sources, réservoirs, canalisations de drainage, latrines, systèmes de filtration, système de goutte à goutte pour l’agriculture.

L’association s’attache particulièrement à garantir la qualité et la pérennité des équipements par la mise en place des mesures suivantes : la supervision technique des chantiers par les professionnels de CODEGAZ, l’analyse de l’eau produite, la formation de personnels locaux de maintenance, la signature de contrats de maintenance, la constitution et le bon fonctionnement de comités de gestion de l’eau, les actions de contrôle des équipes de CODEGAZ.

Enfin, CODEGAZ a constitué une équipe spécialisée dans la reconstruction d’adductions d’eau en tubes polyéthylène qui peut intervenir dans les phases de reconstruction des réseaux touchés par les catastrophes humanitaires naturelles. Ces spécialistes sont notamment intervenus en Haïti ou au Sri Lanka.

Pour plus d’informations, lire le document Accès à l'eau

Aujourd'hui 20% de la population mondiale (soit de 1,4 milliards d'êtres humains, donnée issue de l’Agence Internationale pour l'énergie –AIE-), n'ont pas l’accès collectif ou individuel à l'électricité et 40% dépendent encore de réchauds rudimentaires et toxiques pour cuisiner.

Toujours selon l'AIE, 1,2 milliard de gens vivront encore sans électricité en 2030, pour la plupart dans les zones rurales de l'Afrique sub-saharienne, en Inde et dans d'autres régions en développement d'Asie

A titre d'exemple, les 19,5 millions d'habitants de l'Etat de New York consomment autant d'énergie électrique que les 791 millions d'habitants de l'Afrique sub-saharienne, hors Afrique du sud, zone plus avancée.

 A chaque opportunité, CODEGAZ privilégie donc le recours aux énergies renouvelables pour ses projets d’accès à l’énergie: implantation d’installation photovoltaïque, expérimentation de cuiseur solaire, de foyer amélioré et d’éolienne, de biogaz et/ou de  biomasse…