Recevoir notre "Quoi de Neuf"

Le centre AKANY AVOKO AMBOHIDRATRIMO (AAA) a été fondé en 1964 dans la capitale d’Antananarivo à Madagascar.

À sa création, c’était un Centre à vocation sociale pour les jeunes filles mineures en conflit avec la loi exclues par la société. Puis au fil du temps, il a commencé à héberger des enfants en situation de danger, orphelins ou abandonnés.

Il est actuellement agrémenté pour accueillir des enfants de 0 à 18 ans en situation de danger et placés par un juge. Ils sont d’origines diverses : certains vivent dans la rue, d'autres sont orphelins ou sont retirés de leur famille car ils y sont victimes d'abus ou bien leurs parents ne peuvent s'occuper d'eux car étant malades ou en prison. Ce centre, unique établissement de cette nature à Madagascar, accompagne des jeunes issus de tout le pays.

pour en savoir plus, cliquez ici !

 

La Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée le 17 juin. Elle marque l’anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en 1994 et sa mise en œuvre en 1996. 

Que sont la désertification et la sécheresse? Les zones de désertification représentent plus de 40 % de la surface de la planète et une concentration de 2 milliards d'habitants ....

Pour en savoir plus, et comprendre les engagements de CODEGAZ, cliquez ici

 

CODEGAZ est présent au Népal depuis 2017 et apporte son aide aux familles les plus démunies en développant des actions dans ses domaines de compétences, principalement le biogaz et l’accès à l’eau.

Avec l’aide de nombreux donateurs, il projette de construire sur 2 ans, 350 récupérateurs d’eau de pluie dans la région de Manthali (SE de Kathmandou).

Après un tremblement de terre terrible en 2015, ce pays est de nouveau touché cruellement par le Covid 19 variant indien ....

Pour en savoir plus , et pour apporter votre soutien, cliquez ici . 

25 mai : Journée mondiale de l'Afrique et 28 mai : Journée internationale d'action pour la santé des femmes

CODEGAZ développe de nombreux projets sur le continent africain, à destination des femmes, afin notamment d’agir sur leur santé et leur bien être.

C’est l’occasion pour nous aujourd’hui de mutualiser ces deux journées internationales, qui concernent un continent en mutation profonde.

L'Afrique est considérée à juste titre comme le berceau de l'humanité.... 

pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

En cette journée mondiale de la Terre, CODEGAZ est heureux de mettre en lumière son programme triennal d'Agroforesterie au Burkina Faso : un projet de plantation de 48 000 arbres sur 3 ans, 250 paysannes et paysans formés, 200 ha de champs agroforestiers créés et restaurés, avec notre partenaire local APAF (Associations pour la promotion des arbres fertilitaires en agroforesterie tropicale).

Déjà en 2020, 54 pépiniéristes et 100 paysans formés, près de 18 000 arbres plantés, sur 90 ha.

Cette action allie régénération de l'environnement, développement de la biodiversité et sécurité alimentaire des populations.

Un immense merci au Rotary Club de Blois et à ses Clubs amis Anglais et Allemand pour leur soutien !"

#burkinafaso #earthday #agroforesterie #agroecologie #agriculture #reboisement #adaptationchangementclimatique #Afrique #biodiversité #agroforestry #agriculturefamiliale