Recevoir notre "Quoi de Neuf"

 

Produire de l’énergie, protéger la forêt et fertiliser les champs grâce aux déchets : c’est possible… grâce aux biodigesteurs ! La preuve en images : cliquez ici

Captation et montage vidéo : www.angelaromboni.com

En savoir plus sur la Fondation ENGIEhttps://fondation-engie.com/

 

 

 

 

  • Présentation du projet :

En 2018, la Fondation d’Entreprise ENGIE s’est engagée au côté de CODEGAZ pour soutenir le développement du Biogaz comme énergie d’avenir et améliorer les conditions de vie des paysans malgaches.
Avec ce film, la Fondation ENGIE et CODEGAZ souhaitent faire mieux connaître la solution « Biogaz », source d’énergie renouvelable, décentralisée et bon marché.
En offrant une alternative à la cuisson au bois et au charbon de bois, la construction de biodigesteurs familiaux contribue à préserver l’environnement en limitant la déforestation, et à améliorer la santé en diminuant l’exposition des femmes et des enfants à des fumées de combustion toxiques. Le biogaz permet également d’éclairer l’habitat grâce à des lampes à gaz. Dans une logique d’économie circulaire, le digestat (résidu issu de la méthanisation) est utilisé directement ou après compostage pour fertiliser les champs des paysans, ce qui sécurise et augmente leur production rizicole, maraichère et fourragère. La solution Biogaz est donc particulièrement adaptée aux zones rurales à Madagascar et dans de nombreux pays en voie de développement.

  • Les actions de CODEGAZ à travers le monde :

Depuis 2014, CODEGAZ promeut le développement de la solution « biogaz » dans différents pays avec :

  • Plus de 90 biodigesteurs construits à Madagascar,
  • 85 biodigesteurs au Cambodge,
  • 80 biodigesteurs au Népal.

Grâce à ces programmes, plus de 1 400 bénéficiaires disposent aujourd’hui de cette source d’énergie. 

Ces programmes ont bénéficié du soutien du Groupe ENGIE et de la Fondation d’entreprise ENGIE, de GRDF et du SIGEIF (Syndicat Intercommunal du Gaz et de l’Electricité en Ile-de-France).