Au cours d’une mission exploratoire à Ziguinchor en décembre, 2 membres de CODEGAZ ont rencontré l’association Futur au présent (FAP) avec pplusieurs  objectifs à la clé parmi lesquels : le projet de la Maison de l’ éducation pour les petites filles qui travaillent ( MED), la mise en place d’une activité "Activités Génératices de Revenus" (AGR), les budgets de fonctionnement du centre d’enfants et de la MED, la visite et l’accompagnement des enfants au centre d’accueil des enfants des rues (existant). Ils témoignent ... 

pour en savoir plus, lisez la CODEGAZETTE n° 84

La Journée internationale de la solidarité humaine sert à nous rappeler l’importance de la solidarité en matière de développement, en particulier dans la lutte contre la pauvreté.La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle. La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. Elle fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.

CODEGAZ , association d’aide au développement inscrit son action en priorisant la solidarité entre les hommes et  lutte contre la pauvreté.

pour en savoir plus, lisez la CODEGAZETTE n° 83

Le nombre total d'enfants des rues est inconnu mais selon l’UNICEF (en 2006), il s’élève a plusieurs dizaines de millions dans le monde. La majorité des enfants des rues sont des garçons, les conditions de survie dans la rue contraignant les filles à chercher des abris ou des protecteurs très rapidement. Ceci est dû aussi aux différentes formes de travail des enfants : le secteur informel de la rue est plus souvent du domaine des garçons (bricolage, vente, cireur de chaussures, etc.) tandis que le travail des filles est souvent domestique et donc caché.La plupart des associations et organismes s'accordent pour affirmer que les enfants des rues sont davantage « à risque » que les autres enfants, notamment le risque d'exploitation (travail forcé, exploitation sexuelle...), mais aussi de vulnérabilité face aux dangers de la ville : conditions météorologiques, maladies liées à l'eau, la nourriture ou la pollution, dangers de la circulation, agressions, ….

En Amérique latine, en Asie ou en Afrique, de nombreuses associations, parmi lesquelles CODEGAZ, luttent en faveur des enfants des rues.
pour en savoir plus, lisez la CODEGAZETTE n° 81

Le bénévolat ? C'est mettre son temps libre, son énergie et ses compétences au service des autres, et agir pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. En 1985, à New York, l’ONU a décidé de créer la Journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles. Cette journée du 5 décembre a tout particulièrement sa raison d’être en France, pays d’ Europe très actif dans ce domaine.

Ouverte à tous, la vocation de CODEGAZ, Association d’aide au développement, est d'améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies par une approche complète et durable de leurs besoins essentiels. A ce jour, les 300 adhérents de l’association répartis sur le territoire s’engagent au quotidien.....

pour en savoir plus, lisez la CODEGAZETTE n° 82

L’association BlueEnergy et CODEGAZ ont signé une convention de coopération le 18 novembre 2014.
Ce partenariat a pour objet de réaliser des projets au profit des familles nicaraguayennes défavorisées dans le domaine de l’eau (forages, filtres à eau) de l’assainissement  - avec sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène -, et de l’énergie (biogaz en milieu rural).