Célébré pour la première fois le 22 avril 1970 (par le sénateur américain Gaylord Nelson), le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.

« La Journée de la Terre nourricière est l’occasion pour nous de nous arrêter sur la relation que nous entretenons avec la planète qui subvient à nos besoins. L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et les sols qui nous nourrissent font partie d’un écosystème mondial délicat, que l’activité humaine met de plus en plus à dure épreuve.."

Une action ambitieuse a été lancée sur le terrain  pour encourager et renforcer la dynamique en faveur de l’adoption d’un nouveau traité sur le climat en 2015 ; un appel par l’ONU est lancé auprès de tous les peuples du monde pour qu’ils s’expriment au nom de la planète, car elle est l’unique foyer de l’Homme. 

CODEGAZ célèbre cette journée au travers de ses actions menées en Afrique, en Asie et en Haïti ...pour en savoir plus, lisez la CODEGAZETTE n° 101