L’accès à l’eau en quantité et qualité suffisantes, ainsi qu’à l’assainissement, est un besoin vital; pourtant, plus d’un milliard de personnes n’en bénéficie pas dans les pays en développement.

Les populations, concernées par le manque d’eau et d’assainissement, se situent à 80% en zones rurales ; à Madagascar par exemple, seulement 15% de la population a accès à l’assainissement selon la Banque Mondiale.

D’après l’ONU, chaque jour 3 000 enfants de moins de 5 ans meurent dans le monde en raison de maladies dûes à une eau impropre et à l’absence de toilettes.

Depuis sa création, CODEGAZ a donc placé ce domaine d’activité en priorité parmi ses actions.

En 25 ans, en collaboration avec ses partenaires institutionnels et privés ainsi qu’avec les entités du Groupe GDF SUEZ, CODEGAZ a réalisé plus de 2500 ouvrages: forages, puits, adductions d’eau, bassins, captages de sources, réservoirs, canalisations de drainage, latrines, systèmes de filtration, système de goutte à goutte pour l’agriculture.

L’association s’attache particulièrement à garantir la qualité et la pérennité des équipements par la mise en place des mesures suivantes : la supervision technique des chantiers par les professionnels de CODEGAZ, l’analyse de l’eau produite, la formation de personnels locaux de maintenance, la signature de contrats de maintenance, la constitution et le bon fonctionnement de comités de gestion de l’eau, les actions de contrôle des équipes de CODEGAZ.

Enfin, CODEGAZ a constitué une équipe spécialisée dans la reconstruction d’adductions d’eau en tubes polyéthylène qui peut intervenir dans les phases de reconstruction des réseaux touchés par les catastrophes humanitaires naturelles. Ces spécialistes sont notamment intervenus en Haïti ou au Sri Lanka.

Pour plus d’informations, lire le document Accès à l'eau